Réalisation d’un film d’animation sur la classification du plancton gélatineux

Du 5 au 19 décembre, un groupe d’étudiants des parcours de Master Biodiv’com et Aquadura de la mention Gestion de l’environnement et de la biodiversité de l’Université de Montpellier a réalisé un film d’animation en stop motion avec le logiciel Dragonframe sur la classification du plancton gélatineux.

Sous la direction du réalisateur Guillaume Hoening, ils ont dans un premier temps travaillé sur le scénario, puis ont listé les plans et leurs contenus avant de concevoir personnages et décors. Quelques 12 images par seconde ont été générées pour assurer la fluidité des actions, soit à peu près 2500 photos pour ce court métrage qui durera entre 3 et 4 minutes. La bande son a aussi été élaborée durant ces 2 semaines de conception avec le soutien de Colin Durand.

Première étape : la création du storyboard

Prises d’images en stop-motion

Enregistrement de la bande son du film d’animation

Détail d’une des vues du court métrage. Cassiopea sp. et Chrysaora pacifica.

Financé par le département de Biologie et Ecologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et par le Laboratoire Commun Jellyfish and Polyps Academy, ce film d’animation sera diffusé à l’Aquarium de Paris, utilisé comme support pédagogique, et disponible sur ce site à partir du printemps 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut