LabCom - Jellyfish and Polyps Academy

Bien que le plus ancien fossile de méduses ait récemment été daté de 560 millions d’années (Dunn et al. 2022), sur les 3000 espèces de méduses recensées à ce jour, le cycle de vie de 5 à 10% d’entre elles est encore inconnu. L’Aquarium de Paris maintient la plus grande collection de polypes de méduses dans le monde en dehors du Japon. Il possède, à ce jour, les capacités d’élevage de la totalité des espèces de méduses pour lesquelles le cycle de vie est maitrisé (2,5%) et se heurte désormais à des verrous scientifiques pour l’exhibition de nouvelles espèces.

Malgré l’intérêt scientifique renaissant pour l’écologie des méduses, on ne sait pas à l’heure actuelle vraiment expliquer et prédire leurs proliférations. Ceci est dû à la fugacité des épisodes en milieu naturel, à la difficulté d’identifier de façon certaine les facteurs environnementaux influençant leur dynamique, mais aussi à la fragilité des élevages. Au sein de l’UMR MARBEC des approches innovantes pour étudier l’écologie des méduses sont développées, avec l’utilisation de nouvelles technologies (ADN environnemental, drones, marquage, etc.).

Le Laboratoire Commun Jellyfish and Polyps Academy (JPA) permet de combiner les expériences et savoir-faire des deux partenaires Marbec-Université de Montpellier (académique) et l’Aquarium de Paris (privé) sur l’échantillonnage et la culture de méduses pour mener des activités de recherche et développement.

Les objectifs du LabCom JPA sont de parvenir à cultiver des espèces de méduses pour lesquelles le cycle de vie en milieu contrôlé n’est pas encore maitrisé, de développer des outils et des protocoles pour faciliter les pratiques culturales, de créer une banque de référence de polypes, et d’améliorer et diffuser les connaissances (Figure 1). Les applications de ce projet permettront de réduire le nombre de prélèvements en milieu naturel et de mieux comprendre les paramètres induisant leurs proliférations pour proposer in fine des mesures de gestion et/ou de prévention de ces épisodes.

Objectifs du Laboratoire Commun Jellyfish and Polys Academy.

Le fonctionnement du Laboratoire Commun Jellyfish and Polyps Academy est assuré par synergie entre un comité de Pilotage, un comité de Direction, une équipe technique, des étudiants et des collaborateurs extérieurs (Figure 2).

Fonctionnement du Laboratoire Commun Jellyfish and Polyps Academy

UMR MARBEC

Le laboratoire MARBEC possède 4 dispositifs de recherche en appui à la réalisation des projets : le Dispositif d’Observation in Situ (DOS), le Dispositif EXpérimental (DEX), le Dispositif d’Analyse en Laboratoire (DAL) et le Dispositif d’Ecologie Numérique (DEN).

Pour plus d’informations : https://umr-marbec.fr/

Dispositif MARBEC

Dans le cadre du Laboratoire Commun Jellyfish and Polyps Academy, nous réalisons des observations et des prélèvements in situ, nous maintenons des élevages en laboratoire et mesurons des processus pour essayer de comprendre les cycles de vie des espèces et les paramètres qui les régissent, en utilisant les différents dispositifs mis à disposition dans l’UMR.

Illustrations des différentes actions entreprises au sein du LabCom JPA

AQUARIUM DE PARIS

L’Aquarium de Paris est une institution emblématique située au cœur des Jardins du Trocadéro, à deux pas de la Tour Eiffel. Il propose une plongée unique dans les mondes aquatiques, en présentant plus de 13 000 animaux marins au sein de bassins reconstituant une grande diversité d’écosystèmes, des eaux douces de la Seine aux récifs tropicaux. L’Aquarium de Paris se distingue notamment par son Médusarium©, la plus grande galerie de méduses d’Europe, qui en fait un lieu de référence pour la sensibilisation, l’éducation et la recherche scientifique consacrées aux cnidaires et à la biodiversité marine.

Pour plus d’informations : www.aquariumdeparis.com

Locaux techniques du Médusarium(c)

L’établissement s’appuie par ailleurs sur des partenariats étroits et structurants à l’échelle internationale, favorisant des échanges techniques, scientifiques et biologiques essentiels au développement des connaissances et à l’amélioration des pratiques d’élevage. 

L’Aquarium de Paris entretient une collaboration scientifique étroite avec l’Aquarium de Kamo situé dans la préfecture de Yamagata au nord du Japon. Reconnu mondialement pour son expertise sur les méduses, l’aquarium de Kamo et l’Aquarium de Paris entretiennent des échanges journaliers permettant l’évolution des connaissances et l’optimisation des protocoles d’élevage autour de ces espèces.

Collaboration avec l’Aquarium de Kamo

Rhizostoma luteum en kreisel 

Au cœur de cette dynamique, la banque de polypes de l’Aquarium de Paris s’enrichit d’année en année : en 2025, elle regroupe près de 110 espèces de méduses, dont 70 espèces pour lesquelles le cycle de vie est entièrement maîtrisé par les équipes.

L’Aquarium de Paris dispose enfin d’une infrastructure dédiée à l’élevage des méduses et des cténophores, unique en Europe :

  • 200 m² de laboratoires spécialisés 
  • 300 aquariums d’élevage adaptés à l’ensemble des stades et conditions de vie
  • Des zones dédiées à la recherche
  • • 12 chambres climatiques permettant le maintien des espèces à différentes températures
  • 4 techniciens à temps plein permettants une surveillance continue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
  • Une production quotidienne et continue de phyto et zooplancton garantissant l’autonomie et la qualité des élevages

Laboratoire d’élevage de méduses de l’Aquarium de Paris 

Retour en haut