Comité de pilotage – LabCom JPA
Le comité de pilotage du LabCom Jellyfish and Polyps Academy se réunit tous les deux mois.
Je suis enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier. Je m’intéresse à l’écologie du plancton et particulièrement aux cycles de vie des méduses, leur dynamique et leur biogéographie. Le changement climatique et la pollution plastique sont deux de mes principales préoccupations et je m’efforce de contribuer à la compréhension de leurs impacts sur le fonctionnement des écosystèmes marins.
Je suis chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Mes travaux de recherche portent sur une approche multi-échelle pour étudier l’écologie du plancton, allant des réponses à l’échelle individuelle, telles que l’écologie basée sur les traits et la plasticité phénotypique, jusqu’à la structure et au fonctionnement des réseaux trophiques planctoniques, leur dynamique à long terme, ainsi que les patterns macroécologiques qui les façonnent.
Je suis ingénieure écologue et plongeuse professionnelle, je travaille depuis 2 ans sur l’écologie du plancton gélatineux à l’Université de Montpellier. J’assure différentes missions dans le cadre du LabCom JPA : je mène des expérimentations en laboratoire comme sur le terrain afin d’améliorer les pratiques culturales et les connaissances liées aux méduses, du stade larvaire à adulte. J’étudie la saisonnalité des espèces d’intérêt à partir de bases de données issues de la science participative. Je coordonne également un réseau international d’observateurs, facilitant le partage d’informations et le suivi collaboratif des espèces d’intérêt.
Je suis responsable du laboratoire d’élevage de méduses à l’Aquarium de Paris, où je travaille depuis 2018. Titulaire d’un master Sciences de la mer, parcours biologie et écologie marine de l’Université de Bordeaux, je me suis spécialisée dans la biologie et l’élevage des cnidaires à la suite d’un stage consacré à l’optimisation de la strobilisation des polypes, expérience qui a marqué le début de mon intérêt pour les méduses. Je participe activement au développement et à l’amélioration des protocoles d’élevage, à la maîtrise des cycles de vie et à la gestion de la banque de polypes, au cœur des activités de recherche du LabCom.
Passionné par l’élevage des invertébrés, je travaille sur les méduses et cténophores à l’Aquarium de Paris depuis 2013. Grâce à de nombreuses formations à l’étranger, notamment au Japon, j’ai contribué à la création du Médusarium©, un espace dédié à la présentation du plancton gélatineux auprès du public. Je développe avec mon équipe des protocoles de conservation des polypes et d’élevage durable visant à mieux maîtriser les cycles de vie. Je suis actuellement en charge des collections de polypes, des partenariats scientifiques en France et à l’international, ainsi que de la coordination de projets aquariologiques et de recherche, incluant la conception de nouveaux systèmes de présentation et d’élevage.






