Actualités
Du 5 au 19 décembre, un groupe d’étudiants des parcours de Master Biodiv’com et Aquadura de la mention Gestion de l’environnement et de la biodiversité de l’Université de Montpellier a réalisé un film d’animation en stop motion avec le logiciel Dragonframe sur la classification du plancton gélatineux.
Sous la direction du réalisateur Guillaume Hoening, ils ont dans un premier temps travaillé sur le scénario, puis ont listé les plans et leurs contenus avant de concevoir personnages et décors. Quelques 12 images par seconde ont été générées pour assurer la fluidité des actions, soit à peu près 2500 photos pour ce court métrage qui durera entre 3 et 4 minutes. La bande son a aussi été élaborée durant ces 2 semaines de conception avec le soutien de Colin Durand.
Première étape : la création du storyboard
Prises d’images en stop-motion
Enregistrement de la bande son du film d’animation
Détail d’une des vues du court métrage. Cassiopea sp. et Chrysaora pacifica.
Financé par le département de Biologie et Ecologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et par le Laboratoire Commun Jellyfish and Polyps Academy, ce film d’animation sera diffusé à l’Aquarium de Paris, utilisé comme support pédagogique, et disponible sur ce site à partir du printemps 2026. [...]
Lire la suite…
Etienne Bourgouin (Aquarium de Paris) et Delphine Bonnet (Université de Montpellier) ont participé à une campagne océanographique de 3 jours sur le navire Seisui Maru (‘eau bénite’ en Japonais) afin d’échantillonner la colonne d’eau et le sédiment à de grandes profondeurs pour rechercher des polypes et des méduses (3-10 Novembre 2025). Les équipes de l’Aquarium d’Enoshima et l’Oceanarium de Singapour étaient également présentes lors de cette mission.
Navire océanographique Japonais Seisui Maru (51m)
Remontée du filet à plancton sur le pont du Seisui Maru
Malgré le mauvais temps, des polypes de coronates ont pu être isolés et sont actuellement en stabulation. L’embarquement s’est poursuivi par la visite de plusieurs Aquariums (Aquarium du port de Nagoya, Aquarium du parc Legoland de Nagoya, Aquarium de Sumida (Skytree Tower) à Tokyo, Aquarium d’Enoshima) ainsi que du laboratoire de recherche du Professeur Hiroshi Miyake à l’Université de Kitasato où des échanges scientifiques et techniques riches ont eu lieu avec les étudiants.
Les collaborations avec les équipes des différentes structures ont permis un partage de connaissances notamment sur les notions d’alimentation et d’induction de la strobilation. Les aspects de présentation des espèces et de communication au public ont aussi été abordés lors des visites des aquariums.
Olindias formosus (Goto, 1903) ou méduse ‘Chapeau de fleur’- Aquarium d’Enoshima
D. Bonnet et E. Bourgouin avec les étudiants du groupe de recherche du Prof. Hiroshi Miyake [...]
Lire la suite…
Pour plusieurs espèces de méduses les cycles de vie ne sont pas encore totalement connus et certains stades de développement sont peu étudiés. C’est le cas par exemple du stade planule de Rhizostoma pulmo. Dans le cadre de la thèse CIFRE de Marie Meffre (2023-2026) financée par l’Aquarium de Paris et en collaboration avec des collègues Israéliens des universités d’Haifa et de Tel Aviv, nous avons pêché et incubé des méduses mâles et femelles de R. pulmo matures sexuellement pour réaliser une expérience de reproduction.
Rhizostoma pulmo (longueur totale ≈ 40cm) nageant dans la lagune de Bages -Sigean (Aude)
Après fécondation, les planules ont été collectées et nous avons étudié si la nature et à la profondeur du substrat favorisaient la colonisation. Nos résultats montrent que la nature et l’orientation du substrat influencent la sédentarisation des planules. Celles-ci préfèrent des substrats artificiels comme du plastique (polystyrène) ou du verre plutôt que des substrats naturels comme des coquilles de moules par exemple, et s’attachent davantage sur la face inférieure des substrats horizontaux que verticaux. La profondeur ne semble pas avoir d’effet sur le succès de recrutement des planules, du moins sur le gradient de profondeur proposé.
Développement des planules et des polypes de Rhizostoma pulmo. Planule (A), polype à 4 tentacules (B), polype à 6 tentacules (C), polype à 8 tentacules (D), polype à 16 tentacules (E and F), strobila (G).
Ces travaux représentent une étude pionnière sur la colonisation des planules de la méduse R. pulmo et le développement du stade polype (Figure). Ils devraient permettre de mieux cibler le travail de terrain pour la localisation des polypes de cette espèce qui n’ont, pour l’instant, jamais été observés in situ. Les polypes de R. pulmo sont désormais maintenus en culture à l’Aquarium de Paris.
Pour en savoir plus :
Meffre M, Courtet A, Kuplik Z, Dror H, Dror A, Bourgouin E, Molinero JC, Bonnet D (2025). Rhizostoma pulmo(Scyphozoa, Rhizostomae) planulae and polyps: production, settlement preferences and development. Marine Biology 172, 45. doi:10.1007/s00227-025-04605-8 [...]
Lire la suite…





